vendredi 16 janvier 2009

Cuisine et lecture

 

Irisa m'a gentiment invitée à un jeu :c'est là.... et ça m'a rappelé que j'avais complètement omis de répondre à l'invitation de Cuisine framboise car les deux portaient sur les livres....

Je suis depuis toujours une lectrice un peu compulsive.....alors, je ne vais pas parler de livres de cuisine, mais de romans car j'en ai fait une grosse consommation et suis très éclectique dans mes choix.....

Plutôt que de me rappeler ce que j'ai aimé dernièrement, je me suis replongée dans mes lectures des années 60....eh oui....je suis très conservatrice....Mr D en est très ennuyé car il doit régulièrement rajouter des étagères......

livres jalna etc

Pour Cuisine Framboise, j'en ai retrouvé 3.....plus ou moins en rapport avec mon dada actuel, la cuisine......pas évident au 1er coup d'oeil?.....d'accord

"On n'a pas toujours du caviar" c'est un livre d'espionnage, avec un certain humour et plein de recettes...le héros cuisine et donne même ses recettes...

recette t lievin

Le Maigret, c'est parce que j'en ai lu quasiment la totalité, mon père étant très amateur....la bibliothèque était à côté de ma chambre et j'ai toujours lu avant de m'endormir......

Et puis Maigret aime bien les bons petits plats, surtout ceux que lui mitonne Madame Maigret....ou la blanquette de veau de la Brasserie Dauphine....

Jalna, c'est mon côté romantique...j'ai toujours aimé les sagas familiales......et c'est la première que j'ai lue....c'est l'histoire d'une famille anglaise qui s'installe au Canada à la fin du XIXème et on les suit sur plusieurs générations....et ils mangent plein de plats typiques anglais......

Le thé est un de leurs repas, plutôt copieux d'ailleurs...et les scones y figurent régulièrement....

scones

Ça, ce sont les miens.......avec une bonne tasse de thé, beurrés et confiturés, c'est divin!......

Bon, pour la recette, j'ai triché un peu:

sachet prep scones

Il suffit de rajouter 200 ml de lait et de pétrir. J'ai ajouté un peu de cannelle et des raisins supplémentaires.....puis on étale la pâte sur une épaisseur de 2cm environ et avec un emporte pièce, on fait de jolis scones qu'on passe 15 minutes environ à 180°.....

Pour Irisa, le jeu consiste à prendre un livre, l'ouvrir à la page 45 , passer 5 lignes et transcrire les 5 suivantes...

Dans Jalna, ça donne ça:

"Grand-mère se réveilla: " Paraître! aujourd'hui? Si c'est cela, je mettrai mon bonnet blanc avec des rubans....."

- Maman,encore un peu de tarte? interrompit Nicolas, un tout petit peu de tarte."

Quand je vous disais que la lecture et la gastronomie se rejoignaient!.......

Alors maintenant, à moi de taguer d'autres.....si elles en ont envie.....et en plus, il y a le choix entre 2 jeux!.....

Diane avec son copain Nono

La brebis mal garée qui n'a pas trop le moral en ce moment...

Dr Caso qui vient de nous parler de ses "ratitudes"...

Mots clés Technorati : ,

 

5 commentaires:

irisa a dit…

c'est pas croyable ! je m'y retrouve complètement : Maigret , mon fils lillois possède toute la collection et nous , nous possédons ausi la collestion des Maigret-Bruno Cremer , j'ai adoré sa façon de camper le personnage
Et puis Jalna me renvoie à ma mère qui le lisait , justement ce matin , chez le bouquiniste du marché , je m'étais attardée sur ce titre !
Merci Babeth !

Marie Seattle a dit…

J'ai répondu à ton tag miss... Bonne nuit, bisous!

Marie Gauthier a dit…

Un jeu passionnant! Marie

Anonyme a dit…

trés jolis tes scones!!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'adore maigret et j'aodre les scones....on serait pas un peu jumelles de lectures sconées????