vendredi 30 janvier 2009

Cuisine de mec.......et tatin à l'oignon....

 

On a un problème récurrent avec nos cocottes minutes.....on a beau changer les joints......ça fuit.....la vapeur sort par où ce n'est pas prévu.......et ça m'énerve......

L'autre jour, c'est Mr D qui s'est chargé de la cuisson des pommes de terre et quand je suis rentrée, il se battait avec la cocotte, en essayant de remettre la vapeur dans le droit chemin....c'est à dire vers la soupape.....

je les ai laissés en tête à tête et suis partie faire autre chose....ma présence ne semblant pas indispensable.

Et quand je suis revenue dans la cuisine, un bruit de chuchotement m'a avertie que le problème était sans doute réglé.....effectivement:

cocotte minute 

Et voilà!.......c'est ça la cuisine des mecs.....efficace!

Pour ma part, j'ai concocté quelque chose de plus...raffiné....une tarte tatin aux oignons......

tatin oignons 2

La recette:

Pour la pâte:

  • 4 petits suisses
  • 240g de farine
  • 120g de beurre

Pour la garniture:

  • 1 kg d'oignons
  • huile d'olives
  • sel, poivre, thym, origan, romarin
  • un peu de sucre en poudre

Mélanger rapidement les petits suisses avec la farine et le beurre coupé en morceaux. Ne pas trop travailler la pâte et la laisser en boule. Laisser reposer au moins 1h.

Pendant ce temps, émincer les oignons et les faire fondre avec l'huile dans un plat allant sur la plaque et au four (sinon, il faudra salir 2 plats......)

Ajouter en cours de cuisson le sel, le sucre et les herbes.

Étaler la moitié de la pâte.( Les quantités sont pour 2 tartes, le reste se conserve au frais ou se congèle.)

Mettre la pâte sur les oignons en la rentrant un peu le long des bords et cuire environ 30 minutes à 200°

tatin oignons 1

Pour la cocotte...j'ai employé les grand moyens.....j'en ai commandé une autre en promo à La Redoute......

Mots clés Technorati : ,

7 commentaires:

Anonyme a dit…

effectivement j'ai un penchant marqué pour ta petite tatine !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

aux grands maux les grand remedes!!!et une tatin qui me plait bien

Anonyme a dit…

ah... la tatin aux oignons (et thym) j'aime bien... un mec, c'est indispensable à la cuisine ;-P et pour satisfaire leur envie de steak and kidney pie, on se sert de bols de soupe à l'oignon... c'est tout aussi bon et on a plus de ragout ainsi ;-P

Elo a dit…

C'est vrai que la cocotte c'est bien pratique mais les joints c'est l'horreur ! Ta tarte tatin d'oignon me plaît bien, j'en cherchais justement une !

Anonyme a dit…

une tatin à l'oignon ??? C'est super original, en tout cas moi j'adopte !!

Bea a dit…

Hum, la tarte à l'oignon ! Quand est ce que je vais braver la tronche de mes mecs pour me régaler de cette merveille ?
Pour la cocotte, je n'ai pas de photo de mon père, sciant l'étrier de la cocotte, à la scie à métaux, en bras de chemise (blanche) pour manger ses pomme de terre vapeur ! Tout sauf des pâtes ! C'était sa devise ! Pas d'appareil numérique il y a 50 ans..., dommage !

Sha a dit…

Il faut absolument que j'en fasse une, avec des oignons bien caramélisés et crème fouettée de chèvre frais au thym...