vendredi 3 octobre 2008

Des Ghoriba, un peu en retard pour la fin du Ramadan....

Quand j'étais plus jeune, je ne crois pas que je connaissais même l'idée du Ramadan!....

Il faut dire que j'ai fait toutes mes études dans une école de soeurs, puis le lycée chez les prêtres.....alors pour nous, il y avait bien un carême, mais à part manger du poisson et faire de bonnes actions pour envoyer à manger aux petits enfants d'Afrique......ça ne mangeait pas de pain!......

A la fac, mon horizon s'est un peu ouvert....et depuis que je travaille (quelques années maintenant...) je suis un peu plus au courant.....

Mais il me semble que les gens en parlaient moins.....tant mieux si maintenant il y a un partage entre les diverses cultures et religions!.....

En tout cas, ce que j'ai connu depuis bien plus longtemps, c'est le goût des biscuits et gâteaux orientaux!.....

ghoribas

Là, ce sont des ghoribas aux amandes, recette marocaine dont "ELLE à table" donnait la recette dans son numéro de mai-juin.

La recette:

  • 2 oeufs
  • 125 g de sucre semoule
  • sucre glace
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 citron (le zeste râpé)
  • 500 g de poudre d'amandes
  • 100 g de semoule fine
  • 2 c à soupe d'huile d'olive

Casser les oeufs et les battre en omelette. Ajouter le sucre semoule et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste de citron, les amandes, la levure et la semoule. Mélanger bien pour obtenir une pâte molle.

Déposer le sucre glace dans une assiette. S'enduire les mains d'huile. Prélever une belle noix de pâte, former une boule, l'aplatir légèrement et la poser dans le sucre glace.

Déposer les biscuits sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, face sucrée vers le haut.

Cuire environ 20 minutes à 160°

Pour ceux qui veulent voir la fabrication de vrais pâtisseries orientales, voilà un petit film....tunisien celui là



7 commentaires:

irisa a dit…

les pâtisseries orientales , pour moi c'est le marché de Wazemmes à lille , et celles que m'apportaient les jeunes stagiaires musulmanes dont je m'occupais , je m'essaye à en faire de temps en temps !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

les ghoribas c'est du délire en bouche ce truc là

Anonyme a dit…

Bonjour
et merci pour toutes ces recettes joliment présentées et illustrées. Et si tentantes !
A propos de cette recette, justement, pour combien de personnes environ (ou quel nombre de biscuits) est-elle prévue ?
Bonne journée

Babeth De Lille a dit…

je n'ai pas compté sur le moment, et maintenant ils sont mangés!...mais la plaque du four était remplie,ça devait faire environ une vingtaine de biscuits....

Anonyme a dit…

Merci, merci ! en fait, je n'ai pas été capable d'attendre la réponse, et je les ai faits, tout simplement, en me disant "Inch Allah", on verra bien. Et tout va bien !! Une belle plaque à four remplie en effet. Mais je ne peux pas tout à fait les compter : l'homme est déjà passé par là !

nuage de lait a dit…

Ca semble bien bon tout ca!!
Les écoles dont tu parles étaientt à Dunkerque???

Babeth De Lille a dit…

eh oui!.....à Fenelon en jupe bleue marine jusque la 3ème, puis à ND des dunes pour le lycée...mixte depuis peu!