dimanche 24 août 2008

Anniversaire et Forêt noire....

 

Et voilà!......depuis quelques jours, j' ai un an de plus......Comme la famille est un peu éparpillée en ce mois d' août, je l' ai déjà arrosé 3 fois......au fur et à mesure des retours.....et ce n' est pas fini!..... 

On n' a cependant pas appliqué le cérémonial qui avait cours dans ma famille......je pense que c' était ma grand mère paternelle qui l' avait initié, mais ça vient peut être de plus loin......

Il s' agit de faire asseoir le récipiendaire dans un fauteuil, puis les autres membres de la famille sortent de la pièce. Ils frappent ensuite à la porte et le plus vieux d' un an répond "entrez".......tout le monde entre alors à la queue leu-leu en chantant une chanson dont je ne peux vous donner l' air mais dont les paroles sont "tsin tsin tsin tsin......." . Chacun donne son cadeau et celui qui est fêté dit bien sur: "Mais, quelle surprise!.....il ne fallait pas...merci....."

Voilà!......

chat_noir_fou

Non, mais à part ça, on est assez sains d' esprit dans l' ensemble.....

Pas de tel cérémonial dans la famille de mon mari, mais tous les anniversaires sont célébrés autour d' un "thé-apéro"

Comme on est de plus en plus nombreux entre les "pièces rapportées" et les enfants, on groupe en général ceux du mois....

Ça commence par un thé avec des gâteaux apportés par les uns et les autres, puis ça se poursuit avec un apéro au Champagne....

champagne tower

Non......on n' est quand même pas aussi nombreux!........

La dernière fois, c 'était en juin, pour les anniversaires de mai et juin.......on n 'avait pas pu trouver une date commune avant....

Comme l' un de mes fils était concerné, j 'ai fait un gâteau, plus précisément une forêt noire.

La recette est inspirée d 'un petit supplément à ELLE à table

livre recettes chocolat

La recette:

  • 300g de chocolat noir
  • 125 g de biscuits au chocolat
  • 75 g de beurre fondu
  • 2 x 250 g de Philadelphia
  • 75 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 425 g de bigarreaux au sirop en boite, dénoyautés, égouttés

Graisser un moule à charnière de 24 cm de diamètre.

Mixer les biscuits pour obtenir une chapelure fine. Ajouter le beurre et continuer à mixer jusqu' à obtention d' une préparation homogène. Presser le mélange à la main au fond du moule. Couvrir et placer 30 minutes au frais.

Battre le Philadelphia et le sucre jusqu' à obtention d' un mélange lisse. Ajouter les oeufs un par un en battant bien. Incorporer progressivement le chocolat et les cerises.

Mattre le mélange dans le moule sur le fond au biscuit. Mettre au four préchauffé à 180° pour 50 minutes environ, jusqu' à ce que le gâteau soit ferme.

Laisser refroidir à température ambiante, puis couvrir et passer 3 heures ou toute la nuit au réfrigérateur.

Servir décoré de ce que vous voudrez........

foret noire

Bon, j' ai été un peu feignante, j' ai pris des fleurs toutes faites.....

On l' a baptisé le "gâteau kitsch"

Il n' en est pas resté beaucoup.....pourtant, on ne manquait pas de gâteaux ce jour là......

Pour mon anniv à moi.....je n' ai rien fait......mais j' ai mangé du kouign amann que mon mari a ramené de Bretagne, et je ne sais pas laquelle des 2 pâtisseries est la plus calorique!......

mais c' est trop bon!!!!!!!! 

Mots clés Technorati : ,

1 commentaire:

Bea a dit…

Bon anniversaire ! Ta coutume familiale me rappelle ce qui se passait dans la belle-famille bigourdane de ma soeur ! J'avais trouvé ça rigolo et très sympa ! Et ouf ! Je ne suis pas la seule à ne rien faire pour mon anniversaire : j'invite tous le monde au restaurant...