lundi 14 avril 2008

Quand le sucré s' invite chez le salé #8 : tarte à l' oignon et au miel

En me promenant de blog en blog hier (en râlant beaucoup parce que ma connexion se coupait tout le temps....aujourd'hui ça va....je suis plus zen pour le moment...) bref, en me promenant disais je, je suis tombée sur le blog d' Inoule:

Chez Inoule

Comme elle a gagné le #7 du jeu "le sucré s' invite chez le salé" , elle organise le #8, et l' ingrédient obligatoire en est le miel.

IMG_0008

(ça, c' était pour un grog...mais je n' avais que cette photo en magasin...)

Le hasard fait bien les choses, car samedi soir, pour nous et ma copine Véro, j' avais essayé une nouvelle recette, prise dans un livre que j' ai déjà testé quelques fois et qui m' avait jusqu' à présent réussi.

livre tartes

Il est écrit par Delphine de Montalier. Je donne son nom, parce que, maintenant que je vois dans les blogs le plaisir de celles ou ceux qui publient un livre, je ne veux pas les en priver.....

Ce n' est pas une idée originale de moi même donc...je ne sais pas si ça compte pour le jeu!...mais, comme j' y ai mis un ingrédient non prévu au départ......oh! et puis tant pis!...l' essentiel c' est de participer!....(peut être pas la meilleure phrase à sortir en ces moments de flamme baladeuse...mais ce blog est strictement apolitique!....)

La recette:

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 7 oignons de taille moyenne émincés
  • 50 g de raisins secs
  • 4 cuillerées à soupe d' huile d' olive
  • 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillerée à soupe de miel
  • 2 cuillerées à café de quatre-épices
  • 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
  • beurre
  • sel, poivre
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre de Xérès (ça, c' est moi qui l' ai rajouté)

Mettez les raisins à tremper dans un bol d' eau tiède. Préchauffez le four à 200°.

Faites fondre les oignons émincés et les raisins égouttés dans l' huile d' olive, dans une sauteuse à feu doux. Couvrez de papier aluminium beurré et laissez suer pendant 20 minutes en remuant souvent. (j' ai juste mis un couvercle...je l' avoue...)

Ajoutez le sucre en poudre et le miel puis faites dorer à feu vif pendant 10 minutes. Ajoutez le vinaigre, le quatre-épices et la crème fraîche. Salez, poivrez et rectifiez l' assaisonnement si nécessaire. Poursuivez la cuisson à découvert pendant 3 minutes.

Étalez la pâte en lui donnant une forme ronde, rectangulaire ou carrée, comme vous préférez! (moi, je l' ai faite ronde..)

Posez la sur une plaque de cuisson et étalez la garniture sur la pâte en laissant un bord de 1 cm. Faites cuire 20 minutes au four. La pâte doit monter et être bien dorée.

Servez la tarte chaude avec des feuilles de chêne au vinaigre balsamique (j' ai mis de la mâche )

Variantes proposées par l' auteur:

Pour une version moins sucrée, ne mettez ni les raisins ni le sucre en poudre.

Pour une version moins "orientale" remplacez le quatre-épices par du thym frais et ne mettez ni les raisins ni le sucre.

tarte oignons miel

Résultat:

C' était bon, mais effectivement, un peu de sucre en moins, ça n' aurait pas fait de mal...et j' ai bien fait de rajouter du vinaigre. Quand au quatre-épices, ça fait un peu trop à cette dose là, je pense que la moitié suffirait....

Ces réflexions sont celles des 3 convives...on a cherché ce qu' on pourrait rajouter pour un côté plus aigre doux, mais on a un peu bloqué...mon mari proposait des anchois, mais ça faisait une pissaladière et ça n' allait pas avec les épices.... Véro et moi avons proposé en m^me temps: des cornichons et des rollmops....mais là, je pense que ça serait un tout petit peu trop "osé"...quoique.....

4 commentaires:

Anonyme a dit…

non les cornichons ca aurait pas té mal non plus!! sympa ce sucré salé!

Marie Seattle a dit…

Pour plus d'aigre-doux, je pense que des cornichons à la russe auraient pu être dans le ton du plat... Mais déjà là je trouve ça franchement appétissant (je suis fan du sucré-salé!!)

nuage de lait a dit…

Jolie participation!
j'adore le salé/sucré

Anonyme a dit…

Merci pour ta participation !

Bises

Inoule