dimanche 30 mars 2008

Une pissaladière comme à Juan

50110~Juan-Les-Pins-Posters

Je sais, la pissaladière n' est en principe pas une spécialité de Juan les Pins!....mais quand j' en ai fait une la semaine dernière, les garçons ont tout de suite dit: C' est comme à Juan!.....

Il faut dire qu' ils y ont passé toutes leurs vacances pendant leur enfance et que ça laisse des traces!....bizarrement, alors que je ne pouvais pas vraiment leur faire avaler d' oignons, ils mangeaient de la pissaladière sans aucun problème....Il faut dire qu 'ils en ont mangé assez souvent parce que ça s' achète tout fait et que, comme je voulais quand même profiter au maximum de la plage, donc ne pas trop me casser la tête pour la cuisine, ça me dépannait bien!....les vacances avec un, puis deux puis 3 petits....ça n' est pas toujours du repos, alors je simplifiais ce que je pouvais dans l' intendance!....

juan-les-pins

Pour eux, la pissaladière, ça évoque:

leurs premiers bains de mer, dans les bras de leur père au début..puis jusque la bouée quelques années après....

leurs premiers pâtés de sable et ramassages de mégots....leurs premiers pipis dans l' eau tout seul.....leur varicelle sur la plage avec les mères des autres enfants qui les regardent de travers........( ça, je pense que c' est plutôt moi qui m' en souviens )

suivre "Monsieur Mariettes" en espérant en récupérer quelques une parce que leurs parents étaient trop radins pour en acheter tous les jours....

aller acheter une glace chez Lucien et revenir la manger sous le parasol en essayant qu' elle ne fonde pas trop vite...

courir à la Pinède ou au Jardin Pauline en attendant qu 'il soit l' heure de retourner à la plage ou que le petit dernier ait terminé sa sieste....( et leur mère aussi...)

et sans doute plein d' autres choses dont je n' ai même pas idée!.....

pissaladière

La recette:

  • Une pâte à pain ( j' ai fait la mienne en MAP )
  • 1 kg d' oignons
  • 1 boite d 'anchois à l' huile d' olive
  • des olives noirs
  • de l' huile d' olive
  • thym, origan, romarin, poivre

Émincer les oignons et les faire fondre et colorer doucement dans l' huile d' olive, jusqu' à ce qu' ils soient tendres.

Étaler la pâte à pizza et y étaler les oignons.Repartir filets d' anchois et olives. Saupoudrer des herbes et poivrer, ajouter un filet d' huile d' olive et passer au four chaud environ 20 min.

pissaladière 2

Depuis quelques années, on a changé nos habitudes de vacances et il y a eu plein d' autres bons moments, mais je pense que pour eux (et pour nous, les parents...) ça reste de bons souvenirs....

Aucun commentaire: