mercredi 26 mars 2008

Sauce à la graisse d' auto...pardon, au sirop de Liège........

Quand j' étais petite, j' habitais Dunkerque, donc près de la Belgique. C' est une ville balnéaire, mais elle était tellement riche en animations que le dimanche, si on voulait avoir vraiment l' impression de faire une sortie, on allait en Belgique, à La Panne.

Là, on faisait des emplettes indispensables: chocolat, pralines, babeluttes, filet d' Anvers.......et de la graisse d' auto.....

KESAKO?.......tout simplement du sirop de Liège, mais son aspect, et le fait sans doute que mon grand père soit garagiste, nous faisaient appeler ça ainsi

sirop liège

C' est délicieux sur des tartines, comme il est écrit sur le pot. Lors de notre petite semaine de vacances en février, j' ai renouvelé ma provision et ai découvert une sorte que je ne connaissais pas

sirop de liège

Celui du haut: il est à l' abricot. En fait, c' est du sirop de fruits concentré. Vous pouvez aller voir là pour plus de détails:

sirop de Liège

Depuis un moment, je voulais tester une recette salée-sucrée car il me semblait que ça plairait à la maison.....au moins chez les 3 membres les plus âgés de la famille.....parce que les 2 autres sont encore un peu bloqués au ketchup.......

J' ai trouvé mon bonheur là: La cuisine de Charlotte et je l' ai un peu adaptée ( j' ai modifié les quantités en fait...)

La recette:

Faire revenir 2 grosses échalotes émincées dans un mélange huile d' olive et margarine au tournesol. Ajouter une rasade de vinaigre balsamique ( je n' ai pas vraiment mesuré ). Quand les échalotes sont fondues, ajouter 3 grosses cuillerées à soupe de sirop de Liège, puis 2 cuillerées à soupe de fond de veau diluées dans un bol d' eau chaude. Laisser épaissir un peu. Poivrer. ( le fond de veau me semble assez salé pour ne pas en rajouter )

Je l' ai servie avec des tranches de porc poêlées et des lentilles.

(et des pommes de terre...bien sur....)

sauce sirop liège

4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est extra le sirop! je suis belge! bises micky

Anonyme a dit…

les grands esprits se rencontrent, j'en ai parlé il y a peu!

Marie Seattle a dit…

Je ne connaissais pas, c'est vrai que ça a la tête de la graisse automobile!! mais je suis curieuse, je risquerais bien une cuillère dans ton pot!

Anonyme a dit…

Je ne connais pas ! mais habitant à 10 mn de la frontière belge : je vais y faire un saut !