dimanche 24 février 2008

Flamiche aux poros

Non non, rassurez vous, je n' ai pas perdu tout sens de l' orthographe, mais comme quelques milliers de gens de la région, je suis allée au cinéma .........

bienvenue chez les

Nous sommes allés ce matin voir "Bienvenue chez les chtis" qui fait un tabac par chez nous!.......On avait pris les places à l' avance car on savait qu' il y aurait la queue, mais on s' est quand même retrouvés au 2ème rang.......je peux dire que j' en ai eu plein la vue!...au sens propre....je l' ai presque vécu de l' intérieur....

Bon, on est peut être influencés par le fait que ça parle de notre région...mais on a trouvé que c' était un bon film. Une bonne comédie qui vous laisse le sourire en sortant quoi!.....les gens applaudissent même à la fin!...et le monsieur à coté de moi avait l' accent du midi, alors il ne pouvait pas être accusé de chauvinisme!.....je me demande quand même comment l' apprécieront les autres régions...bien j 'espère pour Dany Boon qui donne l' impression d 'être un "bon ch'tiot gamin"....

Je veux donner quelques précisions à ceux qui verront ce film sans être nés dans le coin:

les tartines au Maroille trempées dans le café, c' est très bon.....quand j' étais petite, je faisais une variante camembert chez mes grands parents le dimanche soir où on mangeait souvent "café tartines"

A Bergues, où se passe le film il y a aussi un fromage local: le fromage de Bergues:

LOGO-bergues

Si vous voulez une description, c'est là:

Fromage de Bergues

D' ailleurs, je veux préciser que Bergues est plus près de Dunkerque que de Lille et qu' on n' y a pas tout à fait le même accent, mais je risque de passer pour une chichiteuse.....(tout de même, quand j' étais petite, on disait à Dunkerque: " ben, il a fait un nez long comme d 'ici Bergues....")

Je suis gentille avec mon facteur et lui dis bonjour, mais il n'entre pas à chaque fois boire un potche café et une bistouille.

les faluches à la cassonade, c' est aussi très agréable comme petit déjeuner, ça n' est pas bien de la mettre à la poubelle: celle de Line Renaud était un peu cramée, mais tartinée de beurre au milieu, avec une bonne couche de cassonade, c' est divin.....

Pour vous donner envie de venir passer un moment dans le Nord Pas de Calais, voici encore une recette de chez nous, que j' ai fait pour la première fois de cette façon là, d' après une recette que j' avais découpée il y a au moins 20 ans!.....c' est la première fois que je la fait à la bière et sans me vanter elle a eu du succés:

La recette:

  • Une pâte brisée
  • 500 g de poireaux
  • 50 g de beurre
  • 200 g de lardons
  • 200 g de crème fraîche
  • 3 oeufs
  • Une canette de bière
  • sel, poivre, thym, muscade
  • 1 c à soupe de Maïzéna
  • un peu de lait
  • 100 g de gruyère râpé.

Faire revenir les poireaux émincés dans le beurre. Quand ils sont un peu blondis, les recouvrir de bière. Saler, poivrez et saupoudrez de thym effeuillé. Laissez cuire à feu doux environ une heure.

Battre les oeufs avec la crème. Ajouter la Maïzéna délayée dans un peu de lait et de la muscade râpée.Mélanger aux poireaux.

Abaisser la pâte dans le moule et y répartir les lardons. Ajouter le mélange aux poireaux. Faire cuire à four chaud environ 30 min.

Elle se mange chaude, froide ou tiède.......selon les goûts.....

flamiche morceau

Quelques remarques "techniques":

Bien veiller à faire réduire le jus de cuisson des poireaux, pour que le fond de la tarte reste bien sec (comment je le sais?...devinez!....)

Le gruyère n' était pas dans la recette d' origine, ce n' est pas vraiment un produit de la région...mais il faut oser un peu d' exotisme que diable!.....

A la place des lardons, je préfère mettre de la "fine de bacon" de Herta.....c' est moins gras....et j' ai remplacé le beurre par une margarine aux omégas 3.....il parait que c 'est meilleur pour la santé!.......

5 commentaires:

irisa a dit…

Bien sûr dès que j'ai vu le titre j'ai pensé à dany Boon ! c'est bon la flamiche aux poros !

Anonyme a dit…

Bonsoir, je vais voir le film demain sur Valenciennes ( en semaine pour qu'il y ait moins d'affluence) car ce w-end c'était la cata...Je crois que je vais bien rigoler ( en + je suis fan de Dany boon)... Voici une critique du film : Dany boon va permettre au Nord de devenir une destination à la mode... Et pourquoi pas ?rtnvv

nuage de lait a dit…

non non, t'es pas une chichiteuse, tu as raison de préciser que l'on ne parle pas ch'tis à Bergues

Anonyme a dit…

Depuis que j'ai vu le film, j'ai envie d'aller à Bergues !
Dans le Pas-de Calais, on dit plutôt "porions" !

Anonyme a dit…

ahah je l'ai vu aussi, j'ai adoré!