vendredi 4 janvier 2008

L'art d'accomoder les restes ou les boulettes à la sauce tomate

Je ne sais pas vous, mais pour moi, un gigot ça doit en imposer......c'est sans doute parce que j'ai été habituée aux volumineux morceaux que "donnaient" (ils n'avaient pas le choix les pauvres!....) les moutons élevés par mon père, mais un gigot ça doit faire son poids....seulement, à 5, ça fait des restes...même si mes fils font largement honneur au plat......et en plus, on n'était que 4 car il y en a un qui se remettait difficilement d'une soirée et a émergé à 15 heures!
Alors il faut trouver une façon judicieuse de resservir ça sans fatiguer les bonnes volontés......
Cette fois ci, j'ai donné dans la boulette......je me suis inspirée d'une recette belge mais en fait c'est un vieux classique des cuisines familiales..... en général ça se fait avec du porc ou du bœuf. Moi, je trouve que c'est plus goûteux avec du mouton
Alors, voilà ma recette:


- environ 500g de mouton déjà cuit
- 2 gros oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 boite de pulpe de tomates
- 1 brique de sauce tomate cuisi
née Heinz
- persil
- coriandre
- huile d'olive
- sel et poivre
- 2 tranches de pain de mie
- un peu de lait
- 1 œuf
- 1 pincée de sucre en poudre

Laisser tremper le pain dans le lait
Mettre dans le mixer: la viande coupée en morceaux, l' oignon, les gousses d'ail, l'oeuf, le pain essoré, le persil et la coriandre hachées (en surgelé, ça va très bien...), l'œuf, le sel et le poivre.
Mixer le tout.
Façonner des boulettes, ça va mieux avec les mains mouillées à l'eau froide.
Mettre de l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire dorer les boulettes de viande.
Les réserver
Essuyer la sauteuse pour retirer l'huile d'olive un peu trop cuite et en remettre un peu.
Faire dorer les oignons
émincés puis ajouter la pulpe de tomates et le sucre en poudre. Laisser mijoter un peu puis ajouter la brique de sauce.
Remettre ensuite les boulettes et laisser mijoter environ une heure à petit feu. En fait, ça permet de confire un peu la sauce mais si on est pressé on peut réduire le temps puisque la viande est déjà cuite......



Voilà.....j'ai servi ça avec du riz, mais ça doit pouvoir se faire avec des pommes de terre ou de la semoule de couscous
Le problème, c'est que ce soir là, on était 3 en fait.....oh! ils ont étés corrects, ils ont prévenus, mais j'avais déjà décidé de faire ça et n'aurais pas eu assez de temps le lendemain......
Alors, me voilà avec des restes de restes....
Comme ça me semblait difficile de trouver une autre façon de les accommoder, j'ai fait appel à mon vieil ami le congélateur.......comme tout mijotage qui se respecte, ça doit être encore meilleur réchauffé non?...et puis ça me fera un plat de secours pour un jour où je verrai à l'heure du repas plus de monde que je n'avais prévu le matin.......










Aucun commentaire: