dimanche 16 décembre 2007

Gingerbredmen......pour le kkvkvk#23.......

En surfant sur les blogs, je suis tombée sur ça: http://dedicacessen.canalblog.com/archives/2007/12/04/7125535.html#comments En fait, c'est Dorian qui m'a mis la puce à l'oreille..... Alors, depuis le temps que j'avais envie d'essayer ces petits bonshommes en pain d'épice, je me suis lancée...... En fait, j'en avais envie depuis l'an dernier après avoir vu ceci: http://bonheursdeprawn.canalblog.com/archives/2006/11/20/3048582.html Prawn avait fait toute la famille, même le chien et la voiture, mais il manquait pour moi un personnage important, alors voilà....... Une maison sans chat, c'est pas possible!......... Pour la recette, comme toujours, j'en ai mélangé plusieurs, ça donne à peu prés ça: 240g de farine 120g de sucre roux (cassonade) 120g de beurre 1c. à soupe de mélasse (j'ai pris du golden syrup, c'est meilleur...) 1c. à soupe de sirop d'érable 1c. à café de jus d'orange (j'ai pris du cocktail multivitaminé car il n'y avait plus de jus d'orange ouvert...et je n'allais pas ouvrir une bouteille pour une cuiller à café....) 2c. à café de gingembre en poudre 2c. à café de cannelle en poudre 1/2 c. à café de quatre épices 1c.à café de bicarbonate de soude 1c. à café de levure chimique En principe: mélangez farine, levure, bicarbonate, sucre épices et beurre du bout des doigts pour obtenir une "chapelure". Ajoutez le reste des ingrédients. En fait, oserais je le dire...j'ai tout mis dans la cuve du Magimix et j'ai appuyé par pulsions sur le bouton........ Bref, ça fait une pâte un peu collante...je l'ai enveloppée dans un film plastique et laissé au frais 2-3 heures. Etalez la pâte...(là, ça se complique car, même après le frigo, elle reste collante...) sur 5 mm d'épaisseur (à peu près....) Découpez avec un emporte pièce....(ou comme moi, faites comme vous pouvez avec un couteau......) Enfournez 10mn à 180° en surveillant car en 9 mn, c'était cuit..... Voilà voilà...... J'ai fait des gâteaux plus petits avec un emporte pièce cette fois et les ai cuits 8mn seulement, ils sont un peu plus secs et garderont sans doute mieux....mais à la vitesse où une partie est déjà partie pour le goûter...ils n'auront pas l'occasion de vieillir beaucoup.... Certains gingerbredmen sont allés se promener dans la véranda: Et puis, puisqu'il ne faut pas avoir honte de montrer même les infortunés qui ont un petit problème physique, et un léger surpoids comme je vais bientôt avoir si je continue à cuisiner comme ça ......(parce qu'après il faut bien essayer n'est ce pas......) voici une photo de certains, qui ont pris un peu d'embonpoint dans le four....... Mais on les aime bien quand même!........c'est ce qu'ont du penser mes fils qui en ont avalé un certain nombre!...... Quant à mon mari, qui en a aussi grignoté quelques uns, ça l'a fait penser au film Shrek..... Si vous voulez voir pourquoi et même avoir un coloriage pour les enfants, c'est là: http://www.hugolescargot.com/coloriages-shrek/pages/coloriage-shrek-2_jpg.htm Bon c'est pas tout ça...j'ai encore une bolo à prévoir pour janvier......
voir: http://doriannn.blogspot.com/ à la page du 7 décembre!.......

3 commentaires:

Dorian Nieto a dit…

A la maison sans chat ce n'est pas possible et j'aimerais bien me faire envahir la maison par tes curieux petits personnages !

Unknown a dit…

J'ai beau les trouver craquants, hein, si j'ai pas de photo... pas de participation, ce serait dommage. j'explique dans un mail. A bientôt.

Anonyme a dit…

hiiiiiiiiiiii il est trop mignon ton chat en pain d'épice!!! je t'ajoute ni une ni deux!